Emménagement à Amiens : quel quartier choisir ?

Par

Tiphanie
Vous commencez des études à Amiens prochainement ? Vous emménagez avec votre famille dans cette nouvelle ville sans savoir quel quartier choisir ? Suivez le guide !
Quartier Saint-Leu. Situé en plein cœur de la ville, le quartier Saint-Leu est le quartier des étudiants ! Très proche de l’hyper-centre et de ses boutiques, cette zone est animée puisqu’on y trouve de nombreux bars, restaurants et boites de nuit. On aime ses ruelles pavées, ses maisons colorées à pans de bois et la Somme qui y passe. Pour les étudiants, sachez que l’ESC Isam et la faculté de droit se trouvent en plein milieu de Saint-Leu et on y retrouve également un restaurant universitaire ouvert midi et soir. Les loyers sont moyennement chers et de nombreuses lignes de bus desservent le secteur.
Quartier Saint-Pierre. Juste en dessous d’Amiens Nord, cette zone est en plein boom. Le campus de la citadelle accueille depuis la rentrée 5 000 étudiants. On retrouve notamment sur place l’Université de Médecine et la cafétéria du CROUS. Desservie par les bus, la zone est calme, le parc Saint-pierre se situe au milieu et vous êtes à quelques minutes à pied de Saint-Leu. Attention malgré tout, l’offre est pour l’instant restreinte pour les appartements étudiants et on y retrouve majoritairement des familles.
Quartier d’Henriville. Au sud du centre-ville, le quartier d’Henriville est un quartier riche et « huppé ». Il offre une abondance d’écoles publiques et privées ainsi que de petits commerces. Il est le quartier résidentiel par excellence, notamment pour des familles en recherche de grandes maisons ou appartements. Le prix du mètre carré dans ce quartier est de 2 176 €/m² en moyenne pour un appartement, et 2 060 €/m² pour une maison.
Quartier Saint-Roch - La Hotoie. Ce quartier est recherché par les jeunes couples et célibataires en majorité locataires et avec de petits revenus. Côté habitation, on retrouve 70% d’appartements (dont de nouvelles résidences) et 30% de maisons amiénoises. Il est relié au littoral par la ligne TER Amiens-Abbeville-Calais qui dessert la gare Saint-Roch. Pour les journées ensoleillées et les promenades en famille, direction le parc de la Hotoie qui propose de nombreuses activités ou le parc zoologique d'Amiens qui accueille 400 animaux.
Amiens sud. Le sud de la ville n’est pas très étudiant en termes d’habitations, même si vous pourrez y trouver quelques offres pour des appartements étudiants. La majorité préfère sortir d’Amiens pour vivre autour de l’université Jules-Vernes et de l’IUT d’Amiens qui se trouvent à la limite Amiens-Salouël). Cette zone ne propose pas d’appartement mais un grand nombre de places en résidence étudiante. Attention tout de même, la zone est loin du centre-ville à pied, même si de très nombreux bus y passent il faudra être patient si vous voulez sortir le soir car les bus se font plus rares après 22h.
 

Autres articles