Les jardins de Valloires, entre contemplation et sortie familiale

Par

Tiphanie
« Les Jardins de Valloires sont une destination familiale. Il n'y a pas besoin d’être spécialiste en botanique pour en apprécier le cadre. On peut juste venir s’y ressourcer ou partager un moment avec les enfants, explique la directrice du site », Sophie Nothum.
Pour renforcer cette image des Jardins et rendre le site plus attractif aux amateurs d’extérieurs remarquables, les Jardins de Valloires déclinent davantage d’animations cette saison, notamment à l’occasion de son trentième anniversaire (voir encadré en page 8) et en direction du jeune public. Comme le parc du Marquenterre ou la Maison de la Baie de Somme, les Jardins de Valloires se dotent cette année d’un livret pédagogique remis aux jeunes visiteurs. Jeux et questions permettent aux enfants de découvrir le lieu de façon ludique. Durant chaque vacances scolaires, des ateliers sont proposés aux jeunes visiteurs : réalisation d’un herbier, travail autour de la graine ou des cinq sens. Les ateliers comprennent tous un moment passé dans les Jardins. Les parents ont le choix de participer ou de laisser leurs chères têtesblondes entre les mains des animateurs pour profiter eux-mêmes de la visite à leur rythme. Voilà qui redonne tout son sens aux mots « lieu de détente » que Sophie Nothum utilise pour qualifier les Jardins. Chaque dimanche, il est possible de suivre une visite guidée, avec explications historiques mais aussi sur la démarche botanique.
Animations pour tous D’autres rendez-vous plus ponctuels sont proposés aux visiteurs. Difficile de ne pas trouver animation à son goût ! Le 27 mai, une journée est organisée avec la conteuse Laurence Benedetti. Le site participe à plusieurs opérations nationales ou régionales, dont les journées européennes des métiers d’art, la fête de la nature, les rendez-vous aux jardins. Autant d’occasions de découvrir le lieu sous un autre angle. Le 25 juin, les balades musicales proposées aux premières heures de l’été promettent une découverte particulièrementintéressante des jardins de Valloires. La musique donnant un relief particulier au site, les espaces extérieurs faisant résonner de manière inédite les mélodies. Le 2 juillet est une date à ne pas manquer, c’est la fête de la rose aux jardins ! La troisième édition est déclinée autour du thème de la peinture. Des peintres s’installeront dans les jardins et travailleront sous le regard du public. Les jardiniers seront présents dans la roseraie et répondront volontiers aux questions des visiteurs, qui pourront terminer leur parcours en traversant le marché de produits exclusivement à la rose. Un spectacle musical en extérieur, avec piano, mettra en lumière l’aspect contemplatif et curieux des Jardins de Valloires. L’année se termine avec la fête de la citrouille, de nombreuses animations pour petit et grand et un site aux couleurs mordorées, tout simplement magnifique. Les Jardins de Valloires, c’est ça : une alchimie savamment dosée entre beauté naturelle, l’action de l’homme, l’art, l’histoire et les plaisirs simples.

Thématiques associées