3 tendances déco à suivre pour réveiller votre chambre

Par

Tiphanie
Le style scandinave revisité avec charme et la tendance bohème chic sont les deux tendances fortes de la chambre cette saison. Et pour les amoureux de la nature, la vague green envahit l'espace repos avec poésie et imagination. Couleur, luminaire, linge de lit et mobilier : tour d'horizon des nouveautés de la saison !
RÉCHAUFFER L'ESPRIT SCANDINAVE. Redécouvrez le style scandinave et laissez-vous charmer par la pureté nordique mariée à des éléments plus solaires et sophistiqués comme les armoires ou les têtes de lit en cannages aux lignes arrondies associées à un fauteuil en velours infiniment féminin. Côté déco, les fleurs séchées accrochées sur les murs ou organisées en bouquets insufflent un charme campagne chic. Les parures de lits et les rideaux apportent de la richesse et de la matière à cette chambre délicate : lin et coton, palette de couleurs brumeuses, semis de fleurs champêtres et rayures se mixent dans un joyeux désordre qui bousculent les codes trop froids du style scandinave. On soigne l’éclairage en disposant différentes sources lumineuses qui créent une ambiance feutrée. Luminaires précieux en laiton, en fibres naturelles comme le rotin ou ampoules nues suspendues à des câbles de couleurs : laissez votre imagination s’exprimer. Les murs restent neutres ou se teintent de nuances naturelles comme les beige, gris, rosés… On aime apporter du rythme en tapissant un mur de papier peint contrastant.
LA BOHÈME SE RÉINVENTE. La tendance bohème chic s’émancipe du style hippy et adopte des notes plus Art Déco. Le mobilier en bois de noyer volontairement sombre s’adoucit de lignes voluptueuses et arrondies et s’enrichit de détails en cannage ou en bronze. Coiffeuse aux allures de boudoir rétro et petit bureau escamotable aux détails travaillés et raffinés font leur entrée dans cette chambre aux accents baroques. Le linge de lit aux couleurs profondes comme le rouge pourpre, le rose sourd, le bleu nuit, se mixent aux rayures, impressions animales ou fleurs étranges. On aime les jeux de matières qui réchauffent la pièce et apportent de la douceur : couvre lit en laine ou fausse fourrure, courtepointe satinée, rideaux en taffetas, kilims au sol… Les murs deviennent de véritables tableaux grâce au papier peint panoramique inspirant : scènes exotiques, poétiques ou abstraites, pour une déco unique.
A CHACUN SA NATURE. La vague green envahit la chambre et celle-ci devient un véritable jardin où il fait bon se détendre et rêver. Tendances forêt tropicale, urban jungle ou jardin anglais. Couleur de l’optimisme, le vert a été élu couleur de l’année en 2018 en détrônant le violet qui était donné favori dans les cahiers de styles. Cette couleur fraîche et lumineuse se mixe idéalement à du design plutôt moderne et épuré. Le mobilier en rotin quant à lui transformera votre chambre en petit paradis vert et donnera un air de vacances à votre chambre. Si vous souhaitez apporter juste quelques touches de green à votre chambre sans tout transformer, rien de plus simple : un coussin, une paire de rideaux, un mur de papier peint avec un motif végétal délicat, une parure de drap, quelques plantes dépolluantes, une collection de cactus dans de jolis pots…. Et le tour est joué ! Cette teinte est conseillée pour les chambres d’enfants et de bébé où l’on pourra la traiter de façon très douce avec un vert amande ou tilleul que l’on associera à des meubles en bois clair pour une ambiance très calme.