5 conseils pour choisir la couleur de votre salon

Par

Tiphanie
Choisir la couleur de son salon = une vraie galère ! Comment savoir si l'on peut craquer pour une peinture tendance sans peur de se lasser ? Faut-il préférer des couleurs plus classiques pour ne pas être déçu du résultat ? Pas évident de répondre à toutes ces questions donc voici 5 conseils pour ne pas vous louper et trouver le bon équilibre dans l'une des pièces les plus importantes de la maison. Suivez le guide ! (Farrow & Ball et Dulux Valentine)
CONSEIL N°1 : TENEZ COMPTE DE L'ORIENTATION DE VOTRE SALON. La peinture de votre salon se choisit avant tout en fonction de son orientation ! C'est la règle numéro 1. Votre salon est exposé au nord ? Misez sur une peinture de couleur chaude comme le vieux rose, hyper tendance et qui s'associe à merveille avec un gris perle. Vous pouvez également choisir des teintes plus neutres mais tout aussi lumineuse comme le beige, le blanc cassé, le taupe. Votre salon est exposé plein sud ? Tournez-vous vers des couleurs chaudes comme le jaune miel et le rose pêche qui sont sublimées et créent une ambiance chaleureuse. Attention à bien doser car si elles réchauffent l’atmosphère en hiver, elles peuvent devenir trop flamboyantes voire criardes en été. Les couleurs froides, quant à elles, créent une impression d’ordre et de sérénité, et procurent l’été une certaine fraîcheur à la pièce. Et privilégiez des peintures mates qui absorbent mieux la lumière plutôt que des peintures brillantes qui la réfléchissent. Résultat, à vous de choisir ce que vous préférez si votre salon est exposé au sud !
CONSEIL N°2 : TENEZ COMPTE DE LA CONFIGURATION DE VOTRE SALON. Autre règle à suivre, choisir sa peinture selon la surface au sol et la hauteur sous plafond. Si votre plafond semble trop bas, vous pouvez le peindre dans une teinte plus claire que celle des murs ou le souligner de noir pour donner une sensation de hauteur. A l'inverse, si vous avez une importante hauteur sous plafond et que vous souhaitez la réduire, utilisez une peinture plus foncée que celle des murs. Quant aux surfaces au sol, on le sait tous : grande pièce = teintes claires ou sombres; petite pièce = teintes claires. (photo Villa Rosemont)
CONSEIL N°3 : DÉFINIR UNE AMBIANCE POUR DONNER LE TON. Avant de regarder le nuancier, définissez l'ambiance que vous voulez créer dans le salon. Pour une inspiration scandinave, privilégiez les couleurs claires comme le rose poudré, le bleu glacier, le vert amande ou le blanc cassé. L'esprit industriel d'un salon, lui, peut être accentuer par un rouge brique ou un gris sombre. On privilégiera les couleurs acidulées comme le corail, le rose vif, l'orange, le jaune ou vert pomme pour donner du rythme à un salon vintage.
CONSEIL N°4 : APPRENDRE À BIEN DOSER LA COULEUR. La peinture c'est comme pour les vêtements, on ne met pas plus de trois couleurs dans une pièce ! Tournez-vous vers des teintes similaires que vous utiliserez en dégradé sur les menuiseries et boiseries, comme un rose pâle et un vieux rose (Farrow & Ball), un vert eucalyptus avec un vert de gris (Dulux Valentine), ou encore un bleu ciel et un turquoise (Tollens). Autre chose, si vos rideaux, meubles et objets sont de couleurs vives, mieux vaut se choisir des teintes comme les gris et les beiges. La déco sera mieux mise en valeur et vous n'aurez pas cette sensation étouffer.
CONSEIL N°5 : APPORTER DE LA COULEUR AVEC DES ACCESSOIRES DÉCO. Vous n'avez pas le temps de repeindre votre salon ? Misez sur les accessoires déco avec de la couleur. Voilages, luminaires, coussins, objets déco, mobilier colorés, à eux seuls, ils peuvent réveiller la décoration de votre salon ! (Agence Transition Interior Design)

Thématiques associées