Les 4 points clés d'un bon dressing

Par

Tiphanie
Le dressing a le vent en poupe ! Même si vous ne possédez pas celui de Carrie Bradshaw, avec quelques astuces et beaucoup d'organisation, vous pouvez en faire un espace clair, agréable et pratique. De quoi vous faire gagner un temps précieux le matin !
ORGANISER SON QUOTIDIEN. En forme de U, L ou I, le dressing doit être avant tout une pièce bien pensée en amont et réalisée avec précision. Pas question de se la jouer bricoleur du dimanche avec deux bouts de bois, un rideau et quelques vis ! Il doit être solide, esthétique et doit permettre avant tout un gain de place et une bonne organisation au quotidien. Je vous conseille donc de le diviser en deux zones principales : une zone pour les vêtements et accessoires dont on se sert tous les jours et une zone pour stocker les pièces volumineuses comme les couettes ou ranger votre garde-robe hors saison.
OPTIMISER L'ESPACE. La taille d'un dressing varie selon la taille de votre chambre ou de la pièce qui lui est dédié. Pour éviter que vos vêtements ne s'entassent et ne s'abiment, vous devez cependant prévoir une taille minimum. Un dressing ouvert de 1m sur 2m50 avec une penderie et un compartiment à chaussures est le minimum pour un rangement optimisé. Pour s'y retrouver tous les matins, veillez à mettre des étagères où vous ordonnerez vos pulls et t-shirts, des tiroirs pour les sous-vêtements et des barres de penderie (escamotables, c'est encore mieux !) pour suspendre jupes, pantalons et manteaux.
PRÉVOIR DES ACCESSOIRES DE RANGEMENT. Si votre dressing est grand comme un trou de souris, multipliez les boites de rangement, les panières ainsi que les sacs compresseurs pour les gros volumes. Faites le tri dans votre garde-robe à chaque saison pour ne garder que ce dont vous avez besoin, et rangez dans votre grenier les affaires inutiles pour la saison.
ASTUCES GAIN DE PLACE. Si comme moi vous n'avez pas le dressing de vos rêves, exploitez toutes les surfaces de votre chambre pour trouver des endroits astucieux pour tout ranger. L'intérieur d'une porte peut se transformer en penderie à cravates, écharpes ou ceintures, une alcôve ou un dessous de lit aménagés deviennent des surfaces gain de place. La tête de votre lit peut également contenir des rangements intégrés. Plus malin encore, aménagez l'espace sous votre escalier ou dans une entrée en y mettant un coin dressing.