Maison 1930 : comment aménager un salon en longueur ?

Par

Tiphanie
Après être tombé sous le charme d’une maison 1930 haute et étroite, comme il y en a beaucoup dans le nord, il vous faut l’aménager ! En réinventant les volumes des pièces, en conservant des éléments d'origine, en mixant les styles des meubles et des objets et en travaillant sur l'harmonie des couleurs, vous allez faire de votre maison un vrai petit nid douillet sans avoir besoin de pousser les murs. Qui relève le défi ?
A L’ÉTROIT, AYEZ LES IDÉES LARGES ! Un salon étroit s’organise toujours autour du canapé. Choisissez-en un peu profond afin de circuler facilement dans la pièce et d’avoir la place de mettre une table basse. Un canapé trois places minimum est indispensable pour investir la longueur, un canapé trop petit flotterait dans la pièce. Veillez à orienter le salon vers une ouverture afin de créer une perspective et d’éclairer la pièce. Pour se protéger du vis-à-vis, on mise sur des voilages clairs. Autre astuce, si vous n’avez pas d’ouverture, positionnez le canapé dans le prolongement d’un couloir ou d’un escalier pour avoir une vue dégagée et profiter d’une sensation d’espace. Ça agrandit visuellement la pièce sans gagner des m2 !
AYEZ UNE LONGUEUR D'AVANCE. Dans une maison 1930, il vaut mieux privilégiez les meubles en enfilade peu profonds et bas, en veillant bien à laisser 1.50m entre le canapé et le meuble TV par exemple. Pratique pour intégrer tv, cheminée et rangements, les meubles sur-mesure d’aujourd’hui se veulent design et peu étouffants si l’on joue avec les pleins et les vides. Et si comme nous, vous n’êtes pas Rothschild, farfouillez sur Leboncoin à la recherche de petites pépites, relookez de vieux meubles avec une peinture claire ou dévalisez les rayons (pour pas trop cher) d’une grande enseigne suédoise !
DE LA COULEUR POUR CRÉER DU RYTHME. Dans les pièces profondes, il faut casser l’effet couloir en apportant sur les murs latéraux de la couleur ou du papier-peint par touche. Les couleurs claires vont atténuer la profondeur tandis que les couleurs foncées vont accentuer la perspective et souligner les proportions de la pièce. Si votre salle à manger est dans la continuité du salon, attention tout de même à ne pas mélanger les couleurs afin de garder une certaine harmonie. Côté sol, on mise sur du parquet longues lames (les courtes rétrécissent la pièce), du béton ciré ou du carrelage grands carreaux. Plus on veut agrandir l’espace moins il faut de motifs au sol.
PETIT SALON MAIS GRANDE DÉCO ! Lâchez-vous sur la déco : un tapis pour organiser et délimiter l’espace, des fauteuils en bout de pièce et une table basse rectangulaire pour circuler facilement, un miroir XXL pour agrandir le salon, des plaids et coussins sur le canapé… Le salon paraitra moins étriqué et sera plus chaleureux. Mais n’en faites pas trop non plus pour éviter l’effet d’encombrement !Pour d’autres astuces et idées déco, rendez-vous sur notre pinterest « Maison 1930 ».

Thématiques associées