Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

comment réaliser un mur de cadres ?

3 astuces pour un mur de cadres parfait

Par

Lucile
3 astuces pour un mur de cadres parfait
Les murs de cadres ont envahi les intérieurs et font vraiment leur petit effet déco. Alors si vous avez choisi de vous y mettre aussi, suivez le guide !

Choix des cadres, des photos, des illustrations, position par rapport au mur, au canapé, hauteur par rapport au sol, choix de l’alignement… Il n’est pas facile de se lancer pour réaliser un mur de cadres et il n’est surtout pas facile d’obtenir un résultat parfait sans avoir en tête quelques trucs et astuces. Pas de panique, nous sommes là pour vous les donner.

Mur de cadres : commencez par bien choisir l’emplacement

Vous savez sûrement déjà où vous souhaitez faire votre composition à base de cadres pour terminer votre décoration. Néanmoins, il faut vous poser quelques questions avant. Première règle : le mur de cadres doit se trouver à hauteur des yeux, soit à environ 1,65 m en partant du sol. Il n'est de toute manière jamais évident d'aménager des pièces sous les toits. Vérifiez donc que le mur le permet avant de passer à la deuxième règle. Il est déconseillé de réaliser un mur de cadres sur un mur étroit car cela risquerait d’alourdir la pièce et il n’est pas conseillé, non plus, de le faire sur un mur qui comporte déjà des motifs pour la même raison, mais aussi car les cadres risquent de ne pas être mis autant en valeur que sur un mur uni.

réalisez un mur de cadres parfait

Mur de cadres : réfléchissez au look de votre composition

Les inspirations sont multiples et les options infinies mais une chose est sûre, il faut que votre mur de cadres vienne parfaire votre décoration et s’y fondre, tout comme quand vous choisissez vos luminaires. Si vous êtes dans une pièce à la décoration sobre, aux tons neutres, vous pouvez opter pour un jeu de cadres noirs et blancs tout comme les photos à y mettre à l’intérieur.

Pour une pièce plus naturelle, dans les tons boisés, une suspension en rotin et des plantes un peu partout vous pouvez faire un rappel via votre mur de cadres en encadrant des fleurs séchées par exemple, ou avec des illustrations de plantes et fleurs, sur des fonds blancs et des cadres discrets en bois brut, en y ajoutant, pourquoi pas, de petits miroirs ronds.

Enfin si vous préférez une déco arty, là, vous pouvez tout mélanger : les tailles des cadres, les formes, les couleurs… Mais attention, c’est là que tout se complique parce que cela ne veut pas dire partir dans tous les sens, il faut bien tout de même bien réfléchir à la disposition.

Mur de cadres, dernière étape : la disposition

C’est maintenant que tout se joue et pas question de commencer directement en faisant des trous dans les murs. Maintenant que vous avez tous les éléments, vous allez pouvoir réfléchir à la disposition des cadres en les plaçant tous au sol pour avoir une idée du rendu, la plus précise possible, et surtout pour pouvoir faire des échanges jusqu’à la dernière minute.

  • Un mur de cadres aligné

Pour obtenir un mur de cadres aligné, déterminez si vous voulez qu’il le soit par le haut, le bas ou le milieu, et pour un rendu parfait, réalisez un espacement identique entre chaque tableau.

  • Un mur de cadres en forme

C’est ici sûrement le plus compliqué. Il faut bien choisir chaque cadre pour réaliser par exemple un grand rectangle. Commencez par les gros cadres, les petits sont plus faciles à placer.

  • Un mur de cadres en escalier

Enfin, cette disposition, la plus technique, est souvent réservée aux cages d’escalier, comme son nom l’indique, car sur un mur neutre cela déséquilibrera la pièce.

Thématiques associées

Autres articles