Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

50 nuances d’essences pour un parquet unique

Par

Tiphanie
Rien ne remplacera un beau parquet en bois magnifié par le temps. Chaque essence offre ces spécificités de couleur, dessin et texture pour habiller votre maison d’une ambiance chaleureuse et authentique. Tour d’horizon des différents bois pour choisir le parquet adapté à votre intérieur.

Les bois clairs : classiques et lumineux

Avec leurs nuances douces et naturelles, les essences d’Europe et d’Amérique du Nord s’harmonisent avec tous les styles de déco actuels : bohème, design, shabby chic, scandinave…

Le chêne blanc

C'est un intemporel qui se marie à tous les intérieurs. Ses nuances blondes et grises alliées à une grande solidité et stabilité lui confèrent une place privilégiée dans la maison. Le pin plus tendre que le chêne est rythmé par un jeu de nœuds subtil à sa surface. Très lumineux et délicat, le parquet en pin sera un bel écrin dans les habitats écolos et minimalistes. Le frêne avec son veinage décoratif, sa robustesse et sa palette de nuances qui va du presque blanc au mordoré, est une essence particulièrement prisée par les amateurs de parquet précieux et travaillé. Avec ses douces teintes aux reflets rosés, son veinage régulier et sa résistance à toute épreuve, le parquet en bois d’hêtre trouve sa place dans les intérieurs contemporains.

Les bois foncés : racés et chaleureux

Les essences exotiques aux nuances brunes mêlées d’or sont d’une extrême sophistication. Ces parquets à l’esprit ‘’Maison Coloniale’’ mettent en valeur les intérieurs d’esthètes amateurs de meubles et objets de collection.

L’Ipe ou noyer brésilien

Un bois à la fois noble et solide. Sa couleur aux reflets chocolat s’empourpre avec le temps et met ainsi en valeur son élégant veinage. Le jatoba ou cerisier d’Amérique du Sud dévoile une mosaïque de couleurs allant du doré au rouge en passant par le brun. Véritable œuvre d’art, ce parquet extrêmement solide se patine avec les années. Le Teck d’Asie est à la fois solide, résistant à l’humidité et élégant. D’un grain assez fin, il est agréable au toucher, il possède une couleur brune subtile qui se nuance à la lumière et diffuse une douceur enveloppante.

Thématiques associées

Autres articles