Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Déco chalet : transformez votre intérieur en petit nid douillet !

Par

Tiphanie
Vous aimez les grands bols d’air pur, la fondue et les vacances au ski entre potes ? Humez l’air de la montagne chez vous en optant pour une déco « chalet de montagne » chaleureuse et paisible ! Je vous entends déjà me dire "nous on veut un VRAI chalet ", oui et bien ce n'est pas possible, ou alors jouez au loto ! En attendant, faites-vous plaisir en décorant dans ce style une ou plusieurs pièces de votre intérieur. Matériaux naturels, textiles doux, mobilier en bois, éclairage tamisé et motifs traditionnels : la montagne viendra vite à vous !

MISEZ SUR DES MATÉRIAUX NATURELS. Qui dit chalet de montagne dit forcément bois ! Elément principal dans les intérieurs des chalets, le bois est un matériau essentiel pour réussir une déco accueillante et chaleureuse. Selon vos envies, vous pouvez l’utiliser avec parcimonie ou à foison : sur les murs, au sol, au plafond ou pour les meubles. Choisissez-le flotté ou brut, clair ou foncé, vous avez l’embarras du choix. Nous, on aime bien aussi l’alliance de la pierre ou de l’ardoise par petites touches pour apporter un côté chic à cette déco authentique.

PRIVILÉGIEZ L’ÉCLAIRAGE TAMISE. Quand on nous parle de chalet de montagne, à la rédac’ on pense tout de suite aux longues soirées d’hiver devant la cheminée avec une bonne tasse de thé. Alors pour se fondre dans une ambiance cosy, on tamise la lumière et on dit bye-bye aux lumières trop puissantes. Lumière LED en direction des poutres apparentes, lanternes, bougies dispersées çà et là, guirlandes lumineuses sur le rebord des fenêtres, petite lampe d’appoint sur un guéridon, faites-vous plaisir pour illuminer votre intérieur. Et le must pour une déco chalet (ou pour se la jouer trappeur des montagnes) : l’installation d’une cheminée. Sa lumière naturelle adoucit l’ambiance et la rend plus chaleureuse et conviviale lorsque les jours raccourcissent. Cocooning 100% garanti !

OPTEZ POUR DES TEXTILES DOUX. On a besoin de se sentir dans un cocon douillet au chaud et pour cela rien de tel que de se lover dans un textile doux et confortable. Bonne nouvelle, le plaid en fausse fourrure, très tendance, est idéal pour affirmer ce style. Pensez aussi au tricot, à la laine, au coton et au velours, des tissus agréables et chauds. Pour un canapé douillet à souhait, on parseme dessus plein de coussins moelleux car l'heure est à la détente ! N’oubliez pas vos petits petons et misez sur un tapis à poils longs esprit peau de bête. Il ne reste plus qu’à vous lover dans les bras de votre chéri(e) et attendre que la neige tombe…

CHOISISSEZ DES MOTIFS ET COULEURS SPÉCIFIQUES. Lorsqu’on se lance dans une déco chalet de montagne, on ne peut pas passer à côté des motifs typiques : carreaux et imprimés rouges et blanc, cœur, edelweiss, tartan… Un brin rétro, on retrouve souvent ces motifs sur les fauteuils ou sur les rideaux pour affirmer le style de la pièce. Sur un plaid ou des coussins, sur un pouf ou du linge de lit, ils font aussi leur petit effet. Côté couleur, on favorise les couleurs neutres telles que le blanc, le crème ou le marron, et on vient réchauffer le tout avec du rouge typique de l’esprit chalet. Retrouvez toutes nos inspirations chalet de montagne sur notre Pinterest.

 

 

 

Autres articles