Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

nouvelle tendance papier peint

Le papier peint et la tapisserie font leur grand retour dans vos intérieurs

Par

Lucile
Tapisserie
Intolérable pour son côté vieillot rappelant l’intérieur de chez mamie, il fût un temps où elle a été arrachée dans toutes les pièces de la maison en s’y donnant à cœur joie… Vous avez deviné de quoi il s’agit ? La tapisserie, évidemment ! Mais aujourd’hui c’est tout l’inverse. Sortez la marouflette et la colle il est temps de recoller le papier peint !
papier peint tendance graphique

Bienvenue dans l’ère moderne de la tapisserie

Exit les frises géométriques et les espèces de fleurs marrons sur fond orange et bonjour aux motifs tissés ou imprimés faisant la part belle aux paysages bucoliques, aux styles ethnique, art déco, jungle ou encore et toujours scandinave. En 2020, vous pouvez aussi miser sur les motifs trompe l’œil, effet brique, pierre ou carrelage par exemple.

Une variété tellement infinie que l’on tapisse un peu partout dans la maison mais attention à ne pas tomber dans le ringard ! Pas question de revenir sur du all over en mettant du papier peint sur les quatre murs d’une pièce. Vous pouvez plutôt opter pour des pans de papier peint au centre d’un mur ou sur un mur entier pour habiller une pièce, mais pas seulement. Pour les plus avisés, vous pouvez l’utiliser sur une porte coulissante, dans la salle de bain (tout en veillant à ce que la pièce soit bien ventilée pour lutter contre l’humidité), au fond d’un dressing, en tête de lit, en mode tableau ou pour reproduire la vue d’un paysage à travers la fenêtre. C’est à vous de choisir !

chambre papier peint

Le papier peint en devient même éducatif et technologique

Tellement de couleurs, de motifs, de façons de l’utiliser et de les détourner que plusieurs marques se sont ruées sur la tendance en montant leur concept mono-produit et bien souvent novateur. OMY s’occupe de la chambre d’enfant ou encore de la salle de jeux avec son papier peint façon poster à colorier et les inconditionnels d’Harry Potter ne sont pas en reste. Ils ont eux aussi leur tendance tapisserie grâce au studio MinaLima qui propose des modèles reprenant les décors des films car les fondateurs ont fait partie de l’équipe qui les a mis au point.

Mais ce n’est pas tout, la start-up Myfresko propose elle, des modèles uniques de panoramiques conçus avec des encres à base d’eau, tandis que la marque française Les Claquettes a sorti son papier peint magnétique, repositionnable. Grâce à la pose d’une base noire magnétique sur le mur au préalable, plus besoin de colle ni de se battre avec les bulles d’air : le papier peint se pose instantanément. Et puis, si vous vous êtes trompé de pièce (ça arrive…). Pas de panique ! Vous n’avez plus qu’à le changer de place ! Si vous n’étiez pas au courant que ce petit trésor existe et que vous avez déjà acheté le vôtre, à l’ancienne, nous vous donnons les premières indications…

salon papier peint

Les bases de la pose pour une décoration réussie

Assurez-vous de travailler sur un mur propre. Il faut préalable avoir enlevé l’ancien revêtement mural, avoir rebouché les trous et fissures, avoir enlevé les plaques de finitions des prises et interrupteurs et avoir coupé le courant. Démarrez le travail sur un mur lisse, sec et propre est une des premières clés de la réussite. Découpez vos bandes avec quelques centimètres de rabe en haut et en bas, après avoir pris les mesures depuis le haut de votre mur jusqu’en haut des plinthes. C’est le moment d’appliquer la colle sur le lé et de venir le positionner sur le mur, en veillant à bien laisser les quelques centimètres prévus en haut et en bas. Le papier peint est bien positionné ? 3, 2,1 … Marouflez !

 

Autres articles