Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

décoration palettes en bois

Les palettes en bois pour une déco écolo et tendance à la portée de tous

Par

Lucile
tuto meubles en palettes en bois
Peinte, vernie ou brute la palette en bois a envahi les intérieurs. En plus de donner du caractère à sa décoration, elle permet de faire des créations uniques et 100% récup. Il y a cependant quelques petites choses à savoir avant de se lancer, pour être sûr de ne pas se louper !
lit en palettes en bois

La palette en bois : une matière première, une infinité de possibilités pour la décoration

Bien plus qu’une tendance, la palette en bois est aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison et permet de respecter ses bonnes résolutions déco avec des meubles écolos, il suffit de laisser libre cours à son imagination. Enfin pas seulement, puisqu’il faut en trouver aussi… Les adeptes ont pour habitude de trainer autour des zones commerciales, des grandes surfaces, des chantiers ou encore des déchetteries et de les récupérer gratuitement avec l’autorisation des personnes sur place évidemment d’ailleurs ils sont souvent ravis de pouvoir s’en débarrasser. Si tout le monde est passé avant vous vous pouvez tenter votre chance sur internet, des petits malins ont décelé le potentiel du business et se sont mis à les vendre.

salon décoration palette en bois

Maintenant vous pouvez imaginer vos créations autant en intérieur qu’en extérieur. Lits et têtes de lit pour la chambre, jardinières et balançoires dans les jardins, fauteuils, tables basses ou recouvertes de coussins pour le canapé du salon, îlots pour la cuisine ou encore étagères dans la salle de bain, les palettes de bois s’invitent partout et se déclinent à l’infini pour styliser votre décoration. Débutant ? Il faut tout de même respecter deux, trois prérequis.

salon de jardin palettes en bois

Comment choisir ses palettes et comment les traiter ?

Toutes les palettes ne peuvent pas être utilisées pour tous les usages. Surtout il faut éviter celles sur lesquelles il est inscrit « MB ». Elles sont considérées comme toxiques à cause du traitement subi. Alors concentrez vos recherches sur les palettes où vous pouvez voir la mention « EUR EPAL » ou celles sans inscription.

jardinière palettes en bois

Les premières, plus solides grâce à leur traitement thermique, sont à privilégier pour réaliser vos grosses pièces comme des tables basses, lits ou bancs, elles permettent plus de solidité. Ces palettes en bois sont donc plus pratiques pour être assemblées sans trop devoir les manier contrairement aux secondes. Celles sans marquage sont plus flexibles et faciles à démonter. Elles sont idéales pour réaliser les plus petites décorations telles que les étagères, une petite bibliothèque… Désormais il suffit d’un coup d’eau savonneuse, d’un petit plan, de quelques outils et de beaucoup d’huile de coude pour vous y mettre !

Autres articles