Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés...

Par

Tiphanie
Longtemps dévolue aux maisons de vacances, la déco « bord de mer » est aujourd’hui un parfait indémodable qui s’est faufilé dans les intérieurs les plus urbains. L’astuce ? Éviter les images d’Épinal tout en misant sur la nuance et la nouveauté.

Le tableau de plage, l’armoire cabine et les coquillages qui prennent la poussière sur les étagères du salon. Voilà à quoi se résume souvent la déco bord de mer dans de nombreux esprits. Évidemment, décrite comme cela, elle ne donne pas vraiment envie ou fait remonter vaguement des souvenirs de vacances dans un gîte en Bretagne un peu démodé. Sus aux clichés ! Exit les mouettes, les ancres, bateaux miniatures et autre bouées colorées. On pense à Trenet et à ses vagues qui dansent, à l’ode à la nature un poil tourmentée d’Hemingway, à Agatha Christie et à son Hercule Poirot en goguette ou à Delerm qui chante Deauville... bref, on réinvente ce grand classique de la décoration !

D’abord en s’attaquant à la couleur. Si le bleu et le blanc sont incontournables dans une déco les pieds dans l’eau, on peut tout à fait imaginer des nuances différentes, allant d’un bleu électrique à un bleu « cupcake » ou à un vert d’eau vitaminé. Il est aussi possible de préférer une enveloppe maculée agrémentée de touches bleutées (accessoires, chaises, lampes, vases...) qui viendront alors installer une ambiance iodée tout en délicatesse. Troisième option, on oublie le blanc et on mise carrément sur un beige cendré qui rappellera le sable... bref, on fait bouger le pantone ! Pour l’ambiance, il ne faut pas hésiter à quitter les bords de la Baie de Somme ou de la Normandie pour profiter du soleil grec de Santorin ou des jolies habitations sur pilotis de Malibu de l’autre côté de l’Atlantique.

Et les accessoires de décoration dans tout ça ? Cette année, un vent nouveau a justement eu la bonne idée de souffler sur la tendance bord de mer. Chez Zara Home par exemple, on s’est même mis en tête d’oublier le bleu et de célébrer les coraux rouge profond ! Un parti pris qui réinvente totalement les codes du genre. Vase, linge et même art de la table se mettent à cette teinte endiablée qui réveille la maison avec une certaine malice. Les designers ont également eu la bonne idée d’abandonner l’esthétique classique de la maison de vacances pour jouer sur des coquillages stylisés aux traits très contemporains où le corail et les poissons prennent des tons inédits. Le verre bleuté des vases prend aussi un nouvel angle avec des formes plus contemporaines, des lignes plus aventureuses aussi. Et la baleine ! Comment ne pas parler de la baleine... Alors que la déco aime particulièrement les animaux ces derniers-temps, la maison bord de mer ne peut se passer de cette grande dame des fonds marins. Dans une chambre, en serre livre, en coussin ou même en porte couteaux, les copains de Moby Dick s’en donnent à cœur joie aussi bien chez Maison Wa que chez Normann Copenhaguen.

Pour tous ceux qui ne peuvent se passer du grand bleu et du blanc profond, pas de panique H&M Home fait tout pour les rassurer comme Maisons du Monde, grand amateur du style Long Island avec ses lambris à mi-hauteur, ce mobilier en bois blanc et ce bleu qui vient chatouiller les yeux. Le bois justement, parlons-en ! Il est absolument indispensable dans une déco bord de mer digne de ce nom. Tout simplement.

Thématiques associées

Autres articles