Une maison style campagne chic en 5 leçons

Par

Tiphanie
Vous rêvez de vous sentir chez vous comme dans une maison de campagne ? Chaleureux et rassurant, le style « campagne chic » rappelle notre enfance entre déco authentique et ambiance conviviale. Mobilier patiné, couleurs passées, déco chinée et fleurs sauvages, à vous de les sublimer dans vos intérieurs !

MATIÈRES BRUTES. Véritable âme des lieux, les matières brutes sont les meilleures alliées de la déco campagne chic. Laissez à nu vos tomettes, carreaux de ciment, poutres apparentes, murs en pierre et parquet massif. Malgré leurs éventuels défauts, ils ont tant d’histoires à raconter et font tout le charme de vos intérieurs.

MEUBLES RELOOKÉS. Vous êtes une adepte des brocantes et de la chine ? Votre grand-mère entrepose précieusement un tas de meubles dans son grenier ? Prenez votre journée pour chiner des meubles à relooker ! On blanchit des vieux volets pour en faire une tête de lit, on ponce et on patine la commode classique de mamie Odette pour la chambre, on repeint la table familiale en bois massif dans une teinte naturelle ou de veilles chaises vintages dépareillées, on rénove une baignoire ancienne à pied à l’aide d’une résine spéciale... Bref, faites parler votre créativité !

COULEURS DOUCES. Qui dit maison de campagne dit couleurs douces ! Blanc cassé, beige, pastel et taupe sont autant de couleurs naturelles que vous pouvez utiliser pour vos murs et votre mobilier. Couleur phare de cette année, le vert menthe donne de l’élégance et de la douceur à une pièce de vie comme la salle à manger.

ACCESSOIRES DE CAMPAGNE CHIC. Pour une ambiance « maison de campagne » réussie, on mise sur les accessoires qui ont une âme. Horloges rétro, chandeliers et paniers en osier feront une belle mise en scène tandis que les vieux bocaux, objets en zinc, miroirs et bonbonnières pourront être utilisés sur vos étagères de cuisine. Pour jouer le jeu à fond, utilisez des grands miroirs dorés ou détournez des têtes de lit pour un esprit campagne chic dans votre chambre. Et on n’oublie pas les fleurs fraiches et sauvages à disposer un peu partout dans des contenants anciens. De quoi libérer de belles senteurs dans toute la maison…

TEXTILES NATURELS. Chassez le naturel, il revient au galop ! Comme pour les couleurs de vos murs et de votre mobilier relooké, le code couleur de vos textiles doit être clair et naturel : lin, coton, beige, bleu lavande, vert pastel, rose poudré… Vous pouvez également adopter des motifs floraux ou rayés par touches discrètes sur les rideaux, le couvre-lit, les coussins, le linge de lit et de table …

 

 

 

Autres articles