Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Les villes où il est plus intéressant d’acheter que de louer pour avoir un logement plus grand

Les villes où il est plus intéressant d’acheter que de louer pour avoir un logement plus grand

Par

Lucile
Les villes où il est plus intéressant d’acheter que de louer pour avoir un logement plus grand
C’est toujours la grande question : est-ce plus avantageux d’acheter ou de louer pour avoir un logement plus grand ? Et bien cela dépend de la ville dans laquelle vous habitez…

Selon la dernière étude de Vousfinancer et MeilleursAgents, qui ont étudié la question de l'achat par rapport à la location pour avoir un logement plus grand et pour faire des économies, il est plus intéressant financièrement dans 67 villes de France d’acheter que de louer pour multiplier les mètres carrés. Nous avons fait le tour des villes concernées dans nos belles régions.

Hauts-de-France : pensez à acheter pour faire des économies et avoir plus grand

  • Nord

Pour avoir plus de mètres carrés tout en faisant des économies en achetant plutôt qu’en louant dans le Nord, il faut miser selon l’étude sur Wattrelos pour passer de 72m² en location à 91m² en achat, sur Roubaix por passer de 53 à 65m², sur Dunkerque, de 89 à 102m², Cambrai 91 à 104m², Valenciennes 77 à 89m², Tourcoing 84 à 91m² et Douai de 82 à 88m².

  • Pas-de-Calais

Du côté du Pas-de-Calais, si vous souhaitez y habiter et que vous hésitez entre achat et location pour gagner de la place, vous pouvez regarder à Calais l'achat vpus permettra de passer de 87 à 100m², à Boulogne-sur-Mer de 73 à 91m², Lens 68 à 87m², Liévin 70 à 104m². A Arras, acheter vous fera gagner 1m², en passant de 77 à 78m². Mais dans tous les cas, c’est toujours bon à prendre.

Les villes où il est plus intéressant d’acheter que de louer pour avoir un logement plus grand
  • Picardie

En Picardie, vous aurez un logement beaucoup plus grand à Saint Quentin si vous achetez car vous pouvez pour le même prix acheter 134m² contre en louer 89. A Beauvais en acheter 85 contre 76 en location, Compiègne 79m² contre 74 et à Amiens 72 contre 66.

Les villes de Champagne Ardenne où il préférable d’acheter pour gagner en mètres carrés

En Champagne-Ardenne, que vous soyez plutôt tentés par l’Aube ou la Marne, il est bénéfique d’acheter plutôt que de louer dans deux villes majeures. A Troyes, où vous pourrez emménager dans un bien de 87m² si vous achetez plutôt que 74m² si vous louez et à Châlons-en-Champagne, où vous passerez la barre des 100m² avec un logement de 116m² à l’achat contre 98 en location.

 

Méthodologie: Les villes sélectionnées sont des communes avec plus de 30.000 habitants. Le pouvoir d’achat immobilier est calculé à partir du prix moyen du m², du revenu médian d’un ménage représentatif de la ville, des taux d’emprunt immobilier sur 20 ans et d’une mensualité de crédit égale à 33% du revenu disponible, avec 10 % d'apport. La même mensualité est utilisée pour le calcul de pouvoir locatif.

A lire aussi :

4 questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier : https://bit.ly/36yBsYG

A Lille des prêts à taux zéro sont disponibles pour booster l’achat de logements neufs : https://bit.ly/33oUT4h

Les 5 étapes à suivre pour acheter dans le neuf : https://bit.ly/36thbUG

 

Autres articles