Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

10 façons de transformer, embellir et entretenir sa maison durant l’été

Par

Tiphanie
L’été c’est la saison idéale pour s’occuper de la maison et la rendre plus agréable. De la chambre au salon en passant par la salle de bain et l’extérieur, 10 choses à faire pour préparer la rentrée et embellir votre maison.

Entretenir sa chaudière & son poêle à bois

Rien de plus désagréable qu’une panne de chauffage en plein hiver, profitez de l’été pour faire réviser la chaudière ,entretenir votre poêle à bois et ramoner la cheminée. N’attendez pas le dernier moment pour prendre rendez-vous avec un spécialiste, ceux-ci sont très demandés durant cette période.

Repeindre façade, fenêtres et porte d’entrée

La belle saison est idéale pour la rénovation de la façade de votre maison. Les températures douces et de longues journées d’ensoleillement optimisent vos travaux d’embellissement. Evitez les périodes de trop grandes chaleurs, la peinture est sensible aux températures caniculaires.

Entretenir la toiture

Si vous avez passé l’hiver à éponger des fuites provenant de la toiture, l’été est la saison la plus propice pour entamer des travaux indispensables.

Faire poser un puits de lumière

Vous rêvez de faire entrer un flot de lumière bienfaisante dans votre salon trop sombre ? Faire poser un puits de lumière est idéal pour capter le moindre rayon de soleil. Ces travaux assez importants sont plus faciles par temps sec.

Transformer le grenier en appartement

Votre aîné a besoin de s’émanciper mais votre budget ne vous permet pas de lui louer un appartement ? Et si vous profitiez de l’été pour aménager les combles ou le grenier ? Cet espace souvent négligé a un énorme potentiel. Mettez le futur locataire à contribution pour débarrasser la pièce, assainir les murs, décaper le sol et poser la peinture. Pour les plus gros travaux faites appel à des artisans agréés.

Rénover les sols

Il est important d’entretenir votre parquet au moins une fois par an pour le protéger mais aussi lui faire retrouver toute sa splendeur. Après l’avoir parfaitement nettoyé, posez un vitrificateur qui ravivera la couleur et les veinages du bois. Par temps sec et ensoleillé, ouvrez grand les fenêtres pour faire sécher le sol , aérer la pièce et la débarrasser de toutes émanations toxiques des produits utilisés.

Soigner les murs

Murs d’un blanc lumineux ou peints de couleurs vibrantes, frise de papier peint rétro dans la chambre: l’été se prête à toutes les audaces et rénovations. Soignez les murs de la maison est très important pour mettre en valeur la déco mais apporter aussi de la lumière et de la joie de vivre. Alors à vos pinceaux !

Valoriser sa terrasse

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, il serait dommage de la négliger alors qu’avec un minimum de budget et de travaux, vous pourriez vous aménager un petit coin de paradis. Recouvrez le sol d’un beau parquet d’extérieur ou d’une pierre bleue tellement chic. Disposez un canapé, quelques fauteuils en rotin, une petite table, des lampions et quelques plantes : votre salon outdoor est prêt.

Embellir la salle de bain

Profitez des vacances des enfants chez mamie ou en colo pour rénover la salle de bains. Petites retouches déco ou gros travaux de rénovation, l’été est la saison à privilégier pour changer vos joints, agrandir la douche, poser un sol en PVC ou un joli carrelage de couleur.

Relooker la cuisine

Vous en avez assez de votre cuisine ‘’ blafarde’’ et sans âme ? Avec un peu de temps et d’imagination, mettez de la fantaisie et de la couleur. Durant les travaux, vous pouvez cuisiner à l’extérieur avec les barbecues et planchas.

Autres articles