Faire son revêtement mural tout seul pour la maison

Par

Brico Dépôt
On trouve sur le marché un vaste choix de revêtements muraux dont plusieurs peuvent être appliqués sans l’aide d’un professionnel. Découvrez les caractéristiques des nombreuses options qui s’offrent à vous pour habiller vos murs.

Le revêtement favori : la peinture

Si vous comptez réaliser la peinture murale d’une chambre, il vous faudra tenir compte de certaines règles de décoration intérieure. Pour la couleur, tout est question de préférence, mais la tendance actuelle privilégie les tons doux, neutres (beige, blanc cassé, gris...) ou pastels, qui inspirent le bien-être et favorisent le repos. Des couleurs vibrantes comme le rouge, l’orange vif, et le jaune éclatant sont déconseillées. Les teintes neutres ainsi que le bleu-gris et le vert mousse plutôt pâle conviennent à merveille pour une chambre de style zen.

Dans une cuisine, laissez-vous guider par la couleur de vos armoires pour choisir la teinte de vos murs. Les armoires blanches ou de couleur pâle se combinent avec bonheur à de nombreux tons de bleu, de gris et de vert, pour apporter à l’ensemble un look moderne et contemporain. Les murs blancs s'harmonisent mieux à des armoires de teinte foncée. Assurez-vous de choisir un type de peinture qui se nettoie facilement et résiste efficacement à l’humidité. Idéalement, privilégiez les peintures de qualité supérieure, à faible teneur en composés organiques volatils (COV) ou à ingrédients certifiés écologiques.

Les nombreuses possibilités du papier peint

Aujourd’hui, le papier peint se décline dans une panoplie de coloris, de motifs et de textures pour se marier à tous les styles de déco. La facilité de pose et d’entretien ainsi que la durabilité sont déterminées par la matière du papier peint choisi. En plus du revêtement traditionnel en papier et celui composé de vinyle, déjà bien connus, le papier peint intissé offre des avantages à considérer. Constitué de fibres naturelles (rayonne, lin, coton...) ou synthétiques recouvertes d’un enduit en vinyle, il est simple à installer et à entretenir. Très résistant, il ne se rétracte pas et est quasi impossible à déchirer. On peut l’enlever à sec quand vient le temps de refaire l’habillage des murs.

Les autres types de revêtements

Ces dernières années, les décorateurs font la part belle à des recouvrements muraux comme le carrelage, le liège, le tissu, la toile de verre, et la brique. Le béton ciré gagne aussi plusieurs adeptes, en particulier parce qu’il s’harmonise parfaitement au style indus ou très moderne. Chacune de ces options présente ses propres caractéristiques et elles n’affichent pas toutes le même prix au mètre carré.

Certains revêtements sont disponibles en panneaux, d’autres en rouleaux, en plaques ou en lames. Vous aurez donc soit à les clouer, à les coller ou à en étaler la matière sur vos murs. De toute manière, avant la pose, il vous faudra prévoir une étape de préparation pour chacun de ces revêtements.

Préférez-vous un revêtement mural simple d’application et amovible après quelques années ou un revêtement permanent dont l’application est parfois plus complexe ? C’est le genre de questions qu’il est avisé de se poser pour faire un choix éclairé avant d'acheter ses produits.

 

 

Retrouvez d'autres articles déco ci-dessous : 

Thématiques associées

Autres articles