Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Isolation : optez pour des matières biosourcées

Isolation : optez pour des matières biosourcées

Par

Lucile
Isolation : optez pour des matières biosourcées
Une bonne isolation est un atout majeur pour réduire sa consommation d’énergie et donc réduire sa facture. Et utiliser des matières biosourcées pour isoler sa maison permet de limiter son empreinte énergétique et environnementale.

Isolation biosourcée : Qu’est-ce que c’est ?

Avoir une isolation biosourcée signifie avoir recours à des matériaux d’origine animale, végétale ou encore des matériaux écologiques. Il faut donc, pour résumer, que le matériau utilisé soit durable, performant, sain et avec une faible empreinte énergétique, tout en améliorant durablement le confort d’une habitation. Ils s’utilisent donc en remplacement des traditionnelles laines de verre et de roche ou encore à la place du polyuréthane et polystyrène. Mais pourquoi opter pour des matériaux biosourcés ?

Les avantages de l’isolation biosourcée

Agir pour le développement durable et donc la protection de l’environnement est la raison principale pour laquelle vous devez opter pour une isolation biosourcée. Les matériaux biosourcés ont les mêmes qualités pour les isolations thermiques et phoniques que les matériaux classiques, mais ils ont l’avantage d’avoir un faible impact sur l’environnement, ils sont recyclables et émettent peu de gaz à effet de serre. Ils protègent bien du chaud, du froid et ils résistent au feu. Il faut cependant mettre une couche plus épaisse de matériau naturel pour avoir la même qualité d’isolation qu’un isolant plus classique.

Isolation : optez pour des matières biosourcées

Les matériaux biosourcés couramment utilisés pour l’isolation

Il n’est quand même pas toujours facile de savoir quel matériau est bien biosourcé alors nous vous avons concocté une petite liste mais nous n’allons pas pouvoir tout citer. Vous pouvez opter pour la laine de mouton, la fibre de bois, la laine de chanvre, la laine de coton, la ouate de cellulose récupérée après le recyclage de papier, la plume de canard, la laine de mouton, la paille, le liège, le textile recyclé… Selon le matériau biosourcé choisi, sachez que vous le retrouverez sous forme de rouleaux, de panneaux ou encore de ouate à souffler ou à projeter. Il n’y a plus qu’à poser.

A lire aussi :

Autres articles