Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Les critères pour choisir un chauffe-eau adapté à son habitation

Par

Castorama

La capacité du chauffe-eau : un critère de choix essentiel

S'équiper d'un chauffe eau électrique avec Castorama implique de s'interroger sur le volume d'eau que peut contenir la cuve. En effet, chaque logement possède ses propres besoins en ce qui concerne la production d'eau chaude. Afin de déterminer la capacité de chauffe-eau qui convient à votre habitation et éviter ainsi une surconsommation d'énergie, vous devez tenir compte de la composition de votre foyer. Pour vous aider, reportez-vous aux indications suivantes :

  • 1 personne : 50 L,
  • 2 personnes : 100 L,
  • 3 personnes : 150 L,
  • plus de 5 personnes : 300 L.

 

Quel type de chauffe-eau pour quelle habitation ?

Selon vos besoins ou la configuration de votre maison, vous pouvez faire votre choix entre quatre types différents de chauffe-eaux :

  • le chauffe-eau électrique,
  • le chauffe-eau thermodynamique,
  • le chauffe-eau à gaz,
  • le chauffe-eau solaire.

Chacun d'entre eux possède des spécificités propres auxquelles il est important de se référer. Par exemple, le chauffe-eau électrique à accumulation (ou cumulus) est présent dans la majorité des habitations de l'Hexagone. Discret et économique, il permet de répondre avec rapidité aux besoins d'alimentation en eau chaude d'une grande maison.

 

Tenir compte de la qualité de l'eau

La qualité de l'eau de la région où vous résidez est un autre point à ne pas négliger. Veillez notamment à tenir compte de la dureté de l'eau qui vous donnera une bonne indication concernant la teneur en calcaire. Notez qu'une eau très riche en calcaire peut avoir des conséquences néfastes sur votre chauffe-eau. En fonction de la dureté de l'eau, vous devrez adapter votre équipement en conséquence. Si le niveau de calcaire est très élevé, vous pourrez être contraint d'installer une anode protectrice contre la correction ainsi que des dispositifs supplémentaires comme un adoucisseur d'eau.

 

L'emplacement ainsi que la position du chauffe-eau dans la maison

En fonction de votre habitation, l'installation et le positionnement du chauffe-eau peuvent varier. De la cave à la salle de bains, un chauffe-eau peut généralement être installé dans n'importe quelle pièce d'une habitation. Pour votre confort, veillez toutefois à l'installer à proximité des points d'eau de votre maison. Selon la zone où est situé votre appareil, pensez à observer certaines précautions. Par exemple, si votre chauffe-eau se trouve dans une cave, assurez-vous qu'il soit en mesure de résister au gel.

 

Le type d'appareil, le volume d'eau de la cuve, la qualité de l'eau ou encore l'emplacement sont autant d'éléments à prendre en considération pour choisir un chauffe-eau adapté à son logement.

 

 

Autres articles