Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Les logiciels d'architecture 3D, nouveaux chouchous des Français

Par

Karin Scherhag
logiciel-3D-amenagement-interieur
Démocratisés par les émissions immobilières à la télévision, les logiciels d’architecture 3D ont le vent en poupe et les alternatives proposées sont désormais presque aussi nombreuses que les problématiques des internautes. Souvent faciles d’accès, ils permettent aux particuliers d’imaginer la maison de leur rêve avant d’entreprendre des travaux. Et aux professionnels, d’offrir un service personnalisé à leurs clients. Voici notre sélection de logiciels gratuits. (photos : Adobe Stock)
logiciel-architecture-homebyme

1. HomeByMe

 
C’est l’un des logiciels les plus plébiscités du moment : accessible depuis un ordinateur ou une tablette, HomeByMe est un site de modélisation et d’aménagement d’espace qui propose une interface agréable et moderne, une prise en main relativement rapide et une grande liberté d’expression. L’utilisateur peut importer ses plans afin de tracer la réplique exacte de son logement ou, pour plus de rapidité, choisir des formes préconçues pour chaque pièce. Il peut ensuite ajuster de manière très précise la cote et la disposition de celles-ci, ajouter ou supprimer des murs et des cloisons intérieures...
 
L’internaute a également accès à un catalogue très fourni de meubles et d’objets de décoration de marques partenaires avec, pour chacun, le prix et le magasin qui le propose. Pour un rendu encore plus réaliste, ne reste plus qu’à choisir les matériaux de finition : carrelage, parquet, moquette, lino, carreaux de ciment ou pierre naturelle pour les sols ; peinture, papier peint, lambris ou faïence pour les murs. Cerise sur le gâteau : une visite virtuelle à 360° pour avoir une vue d’ensemble du projet.
 
Dans sa version gratuite, HomeByMe vous permet de réaliser trois plans 3D et trois images réalistes. Seulement, est-on tenté d’écrire. Des services « coups de pouce », payants, sont aussi proposés tant pour la conception des plans que pour la décoration intérieure. (photo HomeByMe)
 
logiciel-architecture-kozikaza

2. Kozikaza

 
Si l’interface est plus vieillotte que celle de son concurrent HomeByMe, la prise en main est aussi plus intuitive. Au démarrage, l’utilisateur a le choix entre plusieurs options : dessiner un plan vierge, sélectionner des formes préconçues, partir d’un plan proposé par un professionnel (architecte ou constructeur) ou, option la plus remarquable, importer les tracés depuis son adresse.
 
Ensuite, Kozikaza fonctionne comme les autres logiciels du genre. L’internaute choisit la disposition de ses pièces et dispose les éléments essentiels (portes, fenêtres, escaliers…) avant de passer à l’aménagement et à la décoration. Là aussi, un catalogue d’objets est mis à disposition, avec tarifs et lieux de vente, mais le choix est moins large que chez le concurrent précité. Kozikaza propose en revanche un outil original qui vous permet de créer vos propres meubles.
 
Le logiciel vous accompagne aussi pas à pas en vous mettant en relation avec des professionnels de neuf spécialités (démarches administratives, financement, construction, décoration…). L’option « demande de devis gratuits » permet en outre de recevoir jusqu'à cinq devis de travaux gratuits d'artisans de votre région, sous 72 heures.
 
L’autre force de cette appli, c’est sa communauté. Un blog vous livre conseils et sélections et les utilisateurs peuvent publier pas à pas l’avancée de leur projet afin de partager leur expérience et de s’inspirer des bonnes idées de chacun. (photo Kozikaza)
 
logiciel-architecture-sweethome3D

3. SweetHome3D

Ne vous laissez pas rebuter par son interface un peu datée car SweetHome3D ne manque pas d’atouts. Moins intuitif également que ses concurrents, le logiciel reste facile d’utilisation… une fois qu’on en a compris le principe. Pour ajouter un mur, par exemple, il faut cliquer sur le bouton « créer des murs ». Cliquez ensuite dans le plan à l’endroit précis où vous souhaitez commencer le mur, puis double-cliquez à son point de fin. L’ajout de meubles et d’objets de décoration est nettement plus simple, heureusement !

Dans la version gratuite, le choix du mobilier et des matériaux est assez restreint (100 meubles et 26 textures alors que la version payante propose plus de 1 200 meubles et plus de 400 textures) mais vous y trouverez tout de même le nécessaire vous permettant de visualiser votre aménagement intérieur.

Originalité de SweetHome3D : en parallèle de la création de vos plans 2D, vous pouvez voir votre projet prendre vie en 3D dans une autre fenêtre. Ce qui rend le logiciel plus dynamique. Autre point positif : la possibilité de prendre des instantanés de la vue 3D et même de créer une animation vidéo de votre logement pour vous y projeter plus facilement encore. (photo SweetHome3D) 

 

www.sweethome3d.com/fr/

Autres articles