Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Ouverture des magasins de bricolage confinement

Ouverture des magasins de bricolage : comment s’y rendre et quel matériel y trouver ?

Par

Lucile
ouverture des magasins de bricolages confinement
Si vous ne le saviez pas encore, les enseignes de bricolage et d’électroménager ont trouvé le moyen de continuer à vous fournir en matériel de première nécessité pour vos réparations urgentes dans votre logement. Mais quels produits sont disponibles ? Et comment cela fonctionne-t-il ?

Magasins de bricolage : se rendre sur place, choisir la livraison ou opter pour le drive

Commander par téléphone, sur internet, aller en magasin s’il est ouvert, avec ou sans rendez-vous, retrait en magasin et drive… Les solutions sont multiples pour vous permettre de faire vos commandes et achats dans les enseignes de bricolage et d’électroménagers, qui figurent sur la liste des commerces autorisés à être ouverts pendant cette période de confinement, le tout, sans contact avec le personnel des enseignes ou en respectant scrupuleusement les gestes barrières. Pour vous y rendre, vous devez cocher la case « achats de première nécessité » sur votre attestation dérogatoire de déplacement pendant cette période de Coronavirus. Il existe néanmoins une nuance. Votre déplacement doit, comme la case cochée le précise, concerner « un achat de première nécessité », c’est-à-dire pour acheter le matériel et les produits nécessaires à des réparations d’urgence.

Quels produits sont disponibles dans les magasins de bricolage pendant le confinement ?

Difficile de s’y retrouver et de bien comprendre ce qu’est un achat essentiel lorsque cela n’est pas expressément listé, car l’arrêté du 16 mars précise uniquement que seuls les "commerces de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres" sont autorisés à ouvrir. Il est communément admis que les réparations urgentes et travaux relèvent de la plomberie, l’électricité, du chauffage et donc au matériel associé comme les perceuses, les colonnes de couche, les câbles électriques, les ponceuses… Les enseignes de bricolage doivent donc se limiter à ces produits dans leurs références aujourd’hui disponibles et enlever de leurs rayons physiques ou virtuels tout ce qui s’apparente à de la décoration. Pas de panique, si vous souffrez d’une furieuse envie de refaire votre décoration, nous avons la solution pour le faire sans bouger de chez vous et sans devoir faire d’achats, tout comme si vous souhaitez réaménager votre intérieur.

Côté déco une seule option : la livraison

Comme pour beaucoup de secteurs dont les magasins sont fermés depuis plusieurs semaines maintenant, la livraison à domicile est de nouveau disponible. C'est le cas de la plupart des enseignes de décoration, mais là encore les options sont multiples. En fonction du personnel, de la possibilité ou non d’accéder aux entrepôts, les boutiques de déco peuvent vous proposer de vous livrer vos achats à domicile, dans des délais parfois rallongés compte tenu des aménagements que demande le confinement. Elles peuvent aussi vous proposer de faire vos achats aujourd’hui et de les récupérer plus tard, lorsque les magasins seront amenés à rouvrir, et il semblerait que la date soit fixée au 11 mai…

Autres articles