Parquet massif VS parquet stratifié : que choisir ?

Par

Tiphanie
Un beau parquet, qu'il soit stratifié ou massif, fait toujours son petit effet dans une pièce de la maison ! On aime son côté authentique et chaleureux, sa robustesse, et ses couleurs qui se déclinent de la plus clair à la plus foncé. Vous hésitez cependant entre un parquet massif et un sol stratifié ? Avantages et inconvénients, vous saurez tout pour faire votre choix ! (photo : parquet massif chêne brut clair Leroy Merlin)
LA DIFFÉRENCE ENTRE PARQUET MASSIF ET PARQUET STRATIFIÉ. Souvent confondus, le sol stratifié et le parquet massif sont deux produits totalement différents et qui méritent d’être distingués. Le parquet massif est le plus noble et le plus traditionnel des revêtements de sol car il est composé à 100% d'une seule et même essence de bois sur toute son épaisseur. Les essences de bois les plus répandues pour ce type de parquet sont le chêne, le châtaignier, le hêtre et les bois exotiques comme le bambou ou le teck. Qu’il soit blanchi, naturel ou ciré, le massif se décline dans de nombreuses nuances, dimensions et effets. Le sol stratifié, en revanche, ne peut pas être appelé « parquet », car il s’agit en réalité d’un mélange de particules de bois et d’aggloméré sur lequel est posé un décor en résine qui imite les fibres du parquet. (photo : parquet massif et parquet stratifié Lapeyre)
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU PARQUET MASSIF. L'avantage principal de ce type de parquet est son rendu final qui offre à la pièce un cachet indéniable. Chaleureux et authentique, on le retrouve notamment dans les grandes maisons bourgeoises. Autre avantage, ce parquet résiste dans le temps grâce à son épaisseur et peut être poncé à plusieurs reprises. Quant à l'inconvénient majeur, c'est bien son prix qui représente un coût élevé (entre 40€ et 140€ le m²), mais qui est proportionnel à sa durée de vie. (photo : parquet massif chêne Antik Golden Leroy Merlin)
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU PARQUET STRATIFIÉ. C’est un des parquets les plus utilisés car il est moins sensible à l’usure du quotidien; il ne se raye et ne se tâche que très rarement.Très facile d’ entretien, le sol stratifié se nettoie comme du carrelage. Enfin, en plus de se poser très facilement et d'être très abordable en terme de prix, ce sol reproduit le bois à la perfection avec des couleurs et nuances très variées. Question inconvénient, vous ne retrouverez pas le même cachet qu'un parquet massif. De plus, c'est un sol flottant donc il possède une moins bonne stabilité et se dégrade plus vite. S'il subit un fort impact, vous devrez le changer.

Thématiques associées