Un vrai bon plan l'isolation à 1€ ?

Par

Karin Scherhag
isolation-comble-un-euro
Comme bon nombre de Français, vous avez sans doute vu les nombreuses publicités sur internet vous incitant à profiter du dispositif isolation (combles, sous-sol ou garage) à 1 euro. Si l’offre proposée par l’État est une belle opportunité, elle cache aussi quelques arnaques. Explications. (photos : PIB)
travaux-isolation-un-euro

En tapant les mots « isolation à 1 euro » sur un moteur de recherche, on peut facilement être découragé. En effet, les exemples d’arnaques ne manquent pas : travaux bâclés et facture gonflée notamment. Sur le site www.economie.gouv.fr, le ministère de l’Économie et des Finances invite donc les particuliers à se montrer vigilants en prenant quelques précautions avant de choisir l’entreprise qui réalisera les travaux d’isolation.

Car si ce dispositif exceptionnel initié par l’Etat doit permettre aux Français de réduire considérablement leur facture énergétique et, donc, de moins polluer, nombre de sociétés peu scrupuleuses ont flairé là le bon filon. Il n’en reste pas moins que « près d’un tiers des poseurs font bien les choses », tempère Eric Bruyere, iso-coach chez Kbane, société nordiste spécialisée dans la rénovation de l’habitat. Ses équipes traitent environ 40 dossiers de ce type chaque semaine. Preuve de l’efficacité du dispositif ? « C’est un petit pas, mais c’est déjà un pas, déclare-t-il. Il reste 11 millions de foyers à rénover en France et on n’en fait même pas 50 000 par an. Aujourd’hui, pour le prix d’un IPhone, on peut faire isoler sa maison et économiser entre 50 euros et 300 euros sur ces factures de chauffage chaque année. Mais il a fallu attendre ce coup de pouce de l’État pour provoquer une prise de conscience. » D’après l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), isoler ses combles permettrait d’éviter une perte d’énergie de l’ordre de 30 % « Les tests que nous avons réalisés indiquent plutôt 10 à 20 % », précise l’iso-coach. L’isolation des combles (perdus ou aménagés) est donc une bonne idée.

renovation-comble-isolation

Mais alors, qui peut bénéficier de l'isolation à 1€ ?

« Tout le monde y a droit, répond Eric Bruyere. L’aide était dans un premier temps attribuée sous conditions de ressources mais Auchan (qui appartient comme Kbane à l’Association familiale Mulliez, ndlr)a décidé d’en faire profiter tout le monde. Depuis, les autres entreprises nous ont emboité le pas.  » Car les sociétés labellisées RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour réaliser ces travaux d’isolation ont tout à gagner. Certes, elles ne sont pas directement rémunérées par l’État et doivent donc mettre de leur poche pour mener à bien ces travaux, mais elles valorisent ensuite ces opérations en réduisant de manière proportionnelle le montant de leur taxe carbone. Un dispositif gagnant-gagnant en quelque sorte.
isolation-comble

Comment être certain de faire appel à une société sérieuse ?

« Nous avons l’obligation légale de réaliser une visite technique préalable du logement, indique l’expert de chez Kbane. Après quoi, les clients disposent d’un délai de rétractation de quinze jours. Une entreprise trop pressée d’intervenir, c’est bizarre. Autre élément important : les travaux d’isolation thermique sont couverts par la garantie décennale. Vérifiez donc toujours que l’entreprise dispose d’un site physique, c’est utile en cas de problème. Comme nous, nos concurrents Isolavie, Cap Habitat ou EDF, par exemple, disposent tous de locaux. Evidemment, faites appel à un professionnel du bâtiment et veillez à ce que le devis fasse mention de tous les travaux à réaliser et que les conditions générales de vente apparaissent clairement.  » Dernier point important : une entreprise fiable ne vous demandera pas d’avancer le montant des travaux et de vous rembourser ultérieurement. Sauf travaux complémentaires, la facture ne doit donc pas dépasser un euro.
 
Sachez enfin que ce coup de pouce de l’État peut aussi concerner des travaux d’isolation réalisés dans votre garage ou votre sous-sol. Dans ce cas, vous paierez un euro par pièce d’intervention. Gare cependant à faire réaliser l’ensemble des travaux en même temps car un foyer ne peut bénéficier qu’une fois de ce dispositif. Mieux vaut le savoir avant.

Autres articles