Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

astuces télétravail

Télétravail : nos cinq règles d’or pour être efficaces à la maison

Par

Karin Scherhag
bien télétravailler chez soi
Depuis lundi et jusqu’à nouvel ordre, une partie de la France est passée en marche forcée au télétravail afin de limiter la propagation du coronavirus. Nous avons demandé à des responsables de ressources humaines et à des salariés rompus à cet exercice leurs conseils pour être efficaces à la maison.

1. Fixez-vous des objectifs quotidiens

En amont, il est important de bien définir les missions de chacun au sein d’une même équipe. À titre personnel, il faut aussi se fixer des objectifs (en les listant, pourquoi pas ?) et des délais à tenir. À la maison, les sources de distraction sont nombreuses. Sans feuille de route concrète, vous risquez de vous éparpiller… et de vous démotiver.

2. Aménagez-vous un espace de travail dédié

Vous n’avez pas de bureau à la maison ? Pas de panique. Une table de salle à manger peut aussi faire l’affaire, à condition de délimiter réellement l’espace. Cela permet de mieux se concentrer sur son travail et de trouver l’équilibre entre sphère privée et sphère professionnelle. Un espace isolé permet en outre d’échapper aux sollicitations – nombreuses – des enfants. Bien sûr, plus ils sont jeunes, plus il est difficile de leur poser des limites.

3. Gardez des rituels

Ce n’est pas parce qu’on travaille à la maison qu’on doit rester en pyjama toute la journée. Essayez de garder votre rythme habituel  : horaires de lever et de coucher, tenue vestimentaire… Préparez-vous comme pour une journée de travail « classique ».

Veillez aussi à vous accorder des petites pauses dans la journée, comme vous le feriez au bureau en partageant un café avec un collègue. Ou sortez prendre l’air quelques minutes pour vous aérer l’esprit (sans trop vous éloigner). Vous n’en serez que plus efficace ensuite.

4. Communiquez le plus possible

Ce qui pèse le plus aux télétravailleurs, c’est souvent l’isolement social. Pour lutter contre ce sentiment, gardez un contact régulier avec vos collègues  : appels, sms, groupes Whatsapp, mails, visioconférences… Cela permet aussi de faire régulièrement le point sur les avancées de chacun. Les chefs de service auront plus encore d’appels et de mails à traiter qu’à l’ordinaire mais il est difficile de faire autrement en cette période.

5. À la maison, partagez-vous les tâches

Si vous êtes en couple, essayez d’alterner les moments dédiés aux enfants (devoirs, jeux) et les tâches qui s’ajoutent à votre quotidien, comme la préparation des déjeuners pour toute la famille.

N’hésitez pas à déterminer des créneaux précis dans la journée afin que tout le monde s’y retrouve et prenne rapidement ce nouveau rythme. De même, si vos enfants sont en âge de vous donner un coup de main à la maison, c’est le moment de les responsabiliser.

 

Thématiques associées

Autres articles