Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Tuto : Réalisez votre cabane à oiseaux

Tuto : Réalisez votre cabane à oiseaux

Par

Lucile
Tuto : Réalisez votre cabane à oiseaux
Passionné par la nature ou à la recherche d’activités à faire avec vos enfants ? Nous vous aidons à réaliser votre propre cabane à oiseaux et à l’installer au mieux pour avoir la chance d’abriter de petits oiseaux !

1. Tuto cabane à oiseaux : Matériel et découpes

L’idéal avant de vous lancer dans la construction d’une cabane à oiseaux est de récupérer des planches de bois, et de préférence, des planches de mélèze, de sapin, d’épicéa, de peuplier ou de cèdre de 1,5 à 2cm d’épaisseur. Vous allez aussi avoir besoin d’un peu de matériel comme des charnières, des vis à bois, d’une scie sauteuse ou manuelle et surtout d’une équerre, d’une règle, d’un mètre et d’un crayon pour bien préparer en amont vos découpes et vos planches... Maintenant que vous avez rassemblé le minimum requis, vous allez pouvoir passer à la découpe des planches. Evidemment il existe plusieurs styles et options pour construire votre cabane à oiseaux. Nous vous donnons les bases et à vous de laisser aller votre imagination pour la personnaliser au maximum.

Votre cabane va se composer :

-d’un fond : 136 x 136 mm

-de 2 parois : 136 x 2002-230mm pour former des trapèzes

-d’un toit : 140 x 140 mm

-d’une face arrière : 136 x 230 mm

-d’une face avant : 136 x 200 mm

2. Tuto cabane à oiseaux : Quelle dimension pour le trou d’entrée ?

Vous allez me dire qu’il manque un élément essentiel : le trou d’entrée, pour que les oiseaux puissent venir installer leur nid douillet. Et bien là encore vous avez plusieurs options. Le diamètre dépend de l’espèce d’oiseau que vous souhaitez accueillir. Pour la mésange il faut prévoir 25 à 30 mm de diamètre, pour le moineau 30 mm, pour l’étourneau sansonnet 45 mm et pour la huppe fasciée 80 mm. Dans tous les cas, il faudra prévoir le trou d’entrée à 150 mm minimum au-dessus du plancher.

Tuto : Réalisez votre cabane à oiseaux

3. Tuto cabane à oiseaux : Assemblage et finitions du nichoir

Pour finir votre cabane à oiseaux il va falloir passer à l’assemblage. Vous pouvez joindre ensemble les planches en faisant attention à bien les ajuster pour bien garder l’intérieur au sec. Il n’est pas nécessaire de raboter les parois intérieures ni de les peindre. L’oiseau pourra ainsi bien s’agripper pour sortir. Vous pouvez donc laisser votre nichoir brut ou passer de l’huile de lin mais il faut éviter de le peindre avec des couleurs « flashy » car elles ne vont pas attirer les oiseaux.

4. Tuto cabane à oiseaux : Installation et entretien

Maintenant il ne reste plus qu’à installer votre cabane à oiseaux. Il est recommandé de mettre en place le nichoir à l’automne (ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas fait tout ça pour rien, en attendant il peut tout à fait servir d’accessoire de déco !), dans une zone calme et peu fréquentée, à l’abri du vent donc à l’est ou au sud-est et à une hauteur allant de 2 à 5 mètres du sol pour éviter que ce soit d’autres animaux qui viennent s’y nicher !

Thématiques associées

Autres articles