Le home staging : votre meilleur allié pour vendre un bien !

Par

Karin Scherhag
C’est la nouvelle tendance immobilière : le home staging est l’art de mettre un logement en valeur. Une technique qui fait fureur en France depuis qu’elle a été démocratisée par les émissions de Stéphane Plaza sur M6. Cette semaine, 360m2 vous emmène à Lomme, dans un loft réaménagé par Nathalie Bontemps. Photo : Pascal Bonnière.
Magnifique loft de 200 m2 en duplex dans petite résidence tranquille, quatre chambres, trois salles de bain (dont une avec baignoire balnéo et sauna), terrasse ensoleillée… » Malgré ses atouts indéniables, l’appartement de M. X ne trouvait pas preneur. Six mois après sa mise en vente et quelques rares visites infructueuses, le propriétaire a fait appel à Nathalie Bontemps, décoratrice diplômée et membre du réseau Home Staging Experts. « Quand je suis arrivée, le loft était vide, se souvient Nathalie. Il ne restait qu’un grand canapé d’angle, un tapis de course, un lit, un bureau et quelques objets décoratifs. L’appartement paraissait du coup trop grand, trop gris, trop froid. » En un mot : austère.
La home stagist a donc tout réaménagé et remeublé avec des objets qu’elle prête à ses clients pour trois mois. Elle a aussi réutilisé ce qui pouvait l’être, de façon plus appropriée. « L’idée du home staging, c’est de donner une fonction bien définie à chaque pièce. Prenez cette grande chambre par exemple (la seule du rez-de-chaussée) : le propriétaire en avait fait un bureau. Au milieu de la pièce, trônaient donc un petit bureau et une chaise. C’est tout. » L’experte en a fait une suite parentale moderne, colorée, avec sa salle de douche attenante.
Nathalie Bontemps s’est ensuite attaquée au reste du loft : petit et grand salon, salle à manger, cuisine, chambres pour adultes et pour ados, bureau, salle de bains. Elle a tout repensé dans le moindre détail, jusqu’à la vaisselle et aux distributeurs de savon liquide ! L’appartement n’a plus rien d’austère. Il a retrouvé des couleurs et on s’y projette facilement en famille. On imagine aussi très bien les soirées d’hiver entre amis, à refaire le monde au coin de la jolie cheminée.
Après le passage de la décoratrice, le loft de M. X a été remis en vente, avec de nouvelles photos. Les visites se sont enchaînées et le bien a été vendu en trois petites semaines. « En immobilier, tout passe désormais par internet. Le visuel est donc très important. Et ce que veulent les clients, c’est acheter quelque chose qui ressemble à ce qu’ils voient dans les magazines », constate Nathalie Bontemps.
Le home staging est un moyen efficace d’accélérer la vente de son logement. Moins de trois mois en théorie. Dans les faits, c’est souvent beaucoup plus rapide. Sachez en outre qu’une opération de home staging ne doit pas vous coûter plus de 3 % du prix de vente espéré. Dans le cas du loft de Lomme, le propriétaire a déboursé 3 600 euros TTC pour un bien vendu 495 000 euros. M. X a donc investi moins de 1 % dans son home staging. Mission accomplie.

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