Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Vendre son appartement : quelles sont les clés pour réussir ?

Par

Nexity
Vous devez vendre votre appartement ? Pour que cela se fasse rapidement, il vous faut l'estimer au juste prix et réussir à mettre ses atouts en valeur afin de déclencher un coup de cœur. Voici tous les conseils pour vous permettre de vendre vite et bien.

Fixer un prix qui correspond au marché

Pour réussir votre vente immobilière, la première chose à faire est de bien estimer le prix de votre appartement. Partez du prix auquel vous l'avez acheté et ajoutez le coût des éventuels travaux d'amélioration, de réfection et d'agrandissement. Cela vous donnera un prix plancher qui vous permettra de ne pas perdre de l'argent.

 

Faites ensuite appel à des agents immobiliers afin d'avoir plusieurs estimations, ce qui vous donnera une fourchette de prix. Consultez également les annonces de biens similaires au vôtre et situés dans la même zone. Cela vous permettra d'affiner votre prix et d'avoir une idée de la concurrence.

 

Mettre son appartement en valeur

Les acheteurs sont de plus en plus exigeants et il faut donc que votre appartement se montre sous son meilleur jour. Pour cela, vous devrez certainement effectuer quelques rafraîchissements si vous voulez pouvoir rester ferme sur le prix. Dépersonnalisez et désencombrez votre logement en enlevant vos photos de famille ainsi que les meubles trop encombrants (qui peuvent masquer les m²) et passés de mode. Si vous avez transformé la chambre de votre aîné en salle de sport, redonnez-lui sa fonction première.

 

Il est également conseillé de repeindre votre intérieur en utilisant des couleurs claires et neutres. Mettez l'accent sur la cuisine et la salle de bains qui sont les deux pièces primordiales lors d'une vente immobilière. Si vos meubles de cuisine sont défraîchis, repeignez-les avec une peinture spéciale plutôt que de les changer. Ne dépensez pas trop d'argent car ces travaux n'augmenteront pas le prix de vente de votre bien, ils vous permettront seulement de le vendre plus vite.

 

 

Soigner son annonce immobilière

Pour attirer l'attention des éventuels acheteurs, vous devez soigner particulièrement votre annonce immobilière. Pour cela, utilisez des photos nettes, lumineuses et qui donnent une bonne idée de votre appartement en en présentant toutes les pièces.

La façon dont vous rédigez votre annonce est également importante. Elle doit être brève, précise et objective. Commencez par mentionner le principal atout de votre appartement (avec terrasse, sans vis-à-vis, exposition sud...), ajoutez ensuite des précisions sur son emplacement, les services et transports se trouvant à proximité, la distance par rapport à la ville la plus proche, à une gare, à une autoroute, etc.

Passez ensuite aux caractéristiques de votre appartement : nombre et nature des pièces, surface, type de chauffage, exposition, surfaces annexes (balcon, terrasse, cave...), charges locales et de copropriété... Enfin, n'hésitez pas à mettre l'accent sur ses atouts, tels que la présence d'un poêle et de rangements, l'exposition, l'existence d'une place de parking ou d'un garage...

 

Autres articles