Vendre son bien avec une agence immobilière : quel mandat choisir ?

Par

Tiphanie
Vous vendez votre bien et avez fait le choix de passer par une agence immobilière ? Vous hésitez entre les trois types de mandats (simple, exclusif ou semi-exclusif) qu'elle vous propose ? Découvrez les avantages et inconvénients de chacun de ces mandats pour choisir celui qui vous correspond le mieux.

1. LE MANDAT SIMPLE OFFRE LE PLUS DE LIBERTÉ. Ce type de mandat permet aux vendeurs de traiter avec plusieurs agences en même temps, de toucher un maximum d'acheteurs, mais aussi de réaliser une vente directe entre particuliers s'il en a l'occasion.

2. LE MANDAT EXCLUSIF PERMET UNE VENTE SIMPLE ET RAPIDE. Le mandat exclusif est un contrat signé (gratuit), avant la vente du bien, entre le vendeur et le professionnel de l'immobilier. Dans le cadre de ce mandat de vente, seule 1 agence immobilière est autorisée à proposer votre bien. Le mandat exclusif garantit un maximum d'implication de la part de l'agent, il aura envie de réaliser la vente rapidement et au meilleur prix pour toucher sa commission. De plus, un mandat exclusif valorise votre bien et réduit la marge de la négociation. En optant pour ce type de mandat, vous êtes lié à l'agence pour une durée minimale de 3 mois irrévocables.

3. LE MANDAT SEMI-EXCLUSIF POUR VENDRE VOTRE LOGEMENT. Vous n'êtes pas convaincu par le mandat exclusif, ni par le mandat simple? Le mandat semi-exclusif (irrévocable pendant 3 mois) est un bon compromis puisqu'il permet de bénéficier de l'implication d'un agent immobilier, tout en permettant aux propriétaires de réaliser une vente directe sans payer de commission, dans le cas où ils trouveraient un acquéreur en dehors de l'agence. Attention, le propriétaire n'a pas le droit de vendre son bien à un acquéreur qui a été préalablement trouvé par l'agence. Et pour prouver qu'elles ont été contactées en premier, les agences font signer un bon de visite aux acquéreurs potentiels qui souhaitent voir le bien. Une fois signé, ce document interdit de réaliser une vente directe avec le propriétaire pendant durée de 24 mois !

Autres articles