Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

rencontrer les courtiers sur les salons immobiliers

Pourquoi venir rencontrer les courtiers sur les salons

Par

Lucile
venir rencontrer les courtiers sur les salons pour faire son dossier immobilier
Vous êtes aux prémices de votre projet immobilier et vous cherchez un maximum de conseils ou vous avez déjà commencé les démarches et vous souhaitez faire appel à un courtier pour monter votre dossier ? Rendez-vous sur les salons !

Il n’est jamais simple de s’y retrouver au moment de se lancer dans l’achat d’un bien. Difficile de savoir par où commencer et surtout de contacter les différents interlocuteurs : banques, notaires, courtiers … après avoir essayé de s’informer sur le sujet sur internet. Alors la solution la plus pratique et sûrement la plus optimale pour compiler un maximum d’informations en un minimum de temps reste de vous déplacer sur un salon immobilier et d’aller voir directement les courtiers présents. 

Comprendre les tendances du marché 

Après une année 2019 avec des taux historiquement bas et donc des conditions plus que favorables pour emprunter et acheter, 2020 s’annonce plus mitigée. La fameuse « règle des 33% » d’endettement sera cette année strictement respectée tout comme la durée du prêt qui ne pourra pas dépasser les 25 ans. «  Ces règles ont toujours existé mais des petits écarts étaient jusque-là tolérés. Cela ne sera plus le cas, alors l’apport pour un prêt va jouer un rôle déterminant » détaille Damien Lallain, courtier en prêts immobiliers et gérant de l’agence lilloise Avisofi. « L’apport devra couvrir l’ensemble des frais du financement ». En effet, en plus du prix de la maison s’ajoutent les éventuels frais d’agence, de notaire, de travaux, de garantie, de courtier… La banque priorisera alors les clients capables d’apporter le montant des frais et fera donc très attention au dossier constitué.

Le courtier : mon meilleur allié pour monter mon dossier

«Un dossier bien préparé c’est la véritable plus-value et la vraie raison de venir voir un courtier pour l’achat d’un bien immobilier » confie Damien Lallain. C’est donc sur la constitution du dossier que vont s’attarder les courtiers et prendre le temps pendant le salon de vous montrer ce qu’il faut mettre en avant. En prime, c’est peut-être l’occasion de profiter d’offres commerciales et de tarifs préférentiels sur les honoraires spécialement conçus pour l’événement !

Check-list du visiteur pour constituer son dossier

Thématiques associées

Autres articles