Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Dans le Vieux-Lille, un ancien bureau transformé en vaste appartement familial

Dans le Vieux-Lille, un ancien bureau transformé en vaste appartement familial

Par

Karin Scherhag
Dans le Vieux-Lille, un ancien bureau transformé en vaste appartement familial
Alexandra et Patrick ont acheté 50 m² de bureaux et en ont presque quadruplé la surface pour créer un appartement contemporain, chaleureux, avec vue imprenable sur l’église Sainte-Madeleine. Crédits photos : Pascal Bonnière.

Le quartier du Vieux-Lille recèle de trésors architecturaux. Si certains se dévoilent sans difficulté aux visiteurs, d’autres doivent davantage se mériter. Nous avons ainsi poussé la porte de l’appartement d’Alexandra et Patrick : un logement de 187 m2 habitables, aménagé sur quatre niveaux et demi et disposant de deux terrasses. Un lieu à la fois contemporain et chaleureux, où toute la famille s’épanouit depuis plus de sept ans. « Patrick et moi avons toujours aimé le Vieux-Lille et sa vie de quartier. Nous y vivions tous les deux avant de nous rencontrer. Mais quand nous nous sommes mariés et que nous avons voulu acheter notre premier bien, c’était trop cher pour nous », se souvient Alexandra.

Le couple fait donc dans un premier temps l’acquisition d’un bien des plus atypiques à La Madeleine. « En fait, il y avait juste un mur de façade, sourit la mère de famille. C’était presque un décor de cinéma, tout était à faire. » Un chantier colossal qui n’effraie pas Patrick. Au contraire, l’homme se prend au jeu des travaux. En 2012, la famille a finalement l’opportunité de revenir dans le Vieux-Lille. « Mon mari avait installé ses bureaux ici, explique Alexandra en désignant son actuelle cuisine. Au total, il y avait 50 m2 . » Le couple a l’idée de transformer la terrasse extérieure en salon, de racheter la pièce du dessous, de pousser les murs et d’ajouter une vaste extension en bois pour quasiment multiplier par quatre la surface de l’appartement. « Je suis un peu stressée par les travaux, avoue Alexandra. J’ai pourtant su me projeter immédiatement ici. »

Dans le Vieux-Lille, un ancien bureau transformé en vaste appartement familial

À chacun son étage

Après plus d’un an de travaux, en août 2013, Alexandra, Patrick et leurs deux fils s’installent dans leur nouveau logement. Ils y créent un nid douillet en faisant la part belle au bois dans le choix des matériaux et en faisant poser une véritable cheminée dans le salon. Salon auquel on accède depuis la cuisine par une volée de marches. La pièce de réception (salle à manger et cuisine) est, elle, hyper lumineuse grâce aux six hautes fenêtres qui s’ouvrent sur la rue en contrebas.

Dans le Vieux-Lille, un ancien bureau transformé en vaste appartement familial

Les deux garçons du couple disposent de leur propre étage (deux chambres et une pièce d’eau) ainsi que d’une petite terrasse. Au dernier, l’étage des parents propose une confortable suite parentale et une superbe terrasse en bois avec vue sur le clocher de l’église Sainte-Madeleine. La famille y est à l’abri des regards indiscrets et peut pleinement profiter de cet espace privilégié au cœur de Lille. Dernière pièce mais non la moindre, le sous-sol. Avant d’y descendre par un escalier à pas japonais, on le découvre déjà à travers la fenêtre encastrée dans le plancher du salon. Une fois en bas, on comprend pourquoi il est le royaume des adolescents : bibliothèque, jeux vidéo, simulateur de course, sac de boxe… tout est réuni pour passer un moment de convivialité. C’est d’ailleurs ici qu’Alexandra et Patrick ont choisi d’aménager une chambre d’amis.

Vendront, vendront pas ?

Alexandra, Patrick et leurs deux enfants sont très attachés à leur appartement et à leur quartier. Les parents ont pourtant aussi des envies d’ailleurs et un projet dans le sud de la France. S’ils ne sont pas pressés de vendre, ils ont déjà fait estimer leur bien. Celui-ci pourrait être proposé à 850 000 euros, frais d’agence inclus.

Autres articles