• Picardie

    Fifty Fifty : le goût du vintage

    Fabien Caumont passe plus de temps sur les routes à dénicher des trésors que dans sa boutique amiénoise. Un passionné qui cherche et trouve des objets et meubles vintage étonnants…
  • Picardie

    Pretty Wire : un univers à part

    A la tête de son concept store « Pretty Wire », situé à Amiens, Justine Malbranche a fait de sa passion pour la mode et la déco un métier et a même embarqué son frère dans l’aventure.
  • Picardie

    Emménagement à Amiens : quel quartier choisir ?

    Vous commencez des études à Amiens prochainement ? Vous emménagez avec votre famille dans cette nouvelle ville sans savoir quel quartier choisir ? Suivez le guide !
  • Construire

    Ozas, cabinet d'architecte à Amiens

    Installé à Amiens, ce cabinet se voit souvent proposer des projets atypiques. OZAS : c’est le nom d’un cabinet d’architecture situé au 35 de la rue des Majots, dans le quartier Saint-Leu, à Amiens. Il est dirigé par deux architectes et urbanistes : Régis Thévenet et Mathieu Rose. Ils ont créé leur agence en 2008, l’ont d’abord installée dans le quartier Nord, puis, il y a deux ans, ils ont déménagé dans leurs actuels bureaux du quartier Saint-Leu. « Nous nous sommes rencontrés il y a vingt ans à l’école d’architecture de Lille », explique Régis Thévenet. « Moi, je suis bourguignon mais Mathieu, lui, est amiénois. Ses parents tenaient le restaurant Les As du Don, d’où le nom de notre société, OZAS car nous avons voulu garder cet ancrage amiénois. »
  • Consommation

    Consommation alternative : nos bons plans à Amiens

    Avec la crise de ces dernières années, la prise de conscience des français sur l’environnement et les grands acteurs économiques du pays qui s’en mettent plein les poches, la consommation alternative est vraiment entrée dans nos mœurs. Nous avons tout simplement envie de consommer mieux grâce au partage, au don, au troc, au co-voiturage, à l’achat mutualisé et à l’occasion. Pour vous aider dans vos recherches, je vous propose un aperçu des différents magasins et associations « solidaires » situés à Amiens et sa métropole.
  • Picardie

    Manger local et bio à Amiens

    Pour que vous et votre petite famille puissiez consommer local toute l’année, j'ai mené l'enquête sur Amiens et ses alentours. Parce que oui, manger sainement, local et de saison n’est pas plus cher qu’en supermarché !
  • Picardie

    L'immobilier à Amiens repart !

    Le marché immobilier amiénois a retrouvé son dynamisme, mais il se scinde en deux. D'un côté, les biens dans les quartiers chics se vendent vite et à des tarifs élevés. De l'autre, ceux qui sont vieillots ou surévalués traînent à la vente.
  • Picardie

    Les hortillonnages d'Amiens : un petit paradis en ville

    Amiens est une ville du nord de la France traversée par la Somme. Elle est connue pour sa cathédrale gothique et son beffroi médiéval, pour ses boutiques et restaurants qui bordent les ruelles du quartier Saint-Leu mais également pour ses « hortillonnages ». Et là, vous vous demandez sûrement ce que c’est ! Explications.
  • Picardie

    Un marché de l’appartement assez disparate à Amiens

    Les prix sont au plus bas sur le marché de l’ancien mais fait apparaître des écarts entre les quartiers. Notamment pour ce qui concerne les appartements. Pour la troisième année consécutive, le marché des appartements anciens dans la Somme est en baisse significative. Cette fois, la baisse est de l’ordre d’1,8 %. En février 2018, le prix au mètre carré médian était de 1940 euros, soit la plus faible valeur mesurée de ces 10 dernières années !
  • Picardie

    L’Amiénoise, maison typique d’Amiens

    L’amiénoise est une maison du XIXe siècle qui est apparue dans les faubourgs des grandes villes ou dans les bourgs des campagnes où s’installaient les usines. Pendant et après la révolution industrielle, elle fut la maison des ouvriers et des employés de l’industrie, du textile, de la verrerie ou de la serrurerie. Construite sur une parcelle de quelques mètres de large, cette maison traditionnelle est en brique et possède un étage. Dans la basse ville, et plus précisément quartier Saint-Leu, les façades de l’amiénoise ne sont plus en brique mais en bois, en colombage ou en bardage.
  • Picardie

    Edwige Ducastel met en ambiance votre intérieur dans la Somme et l'Oise

    Décoratrice d’intérieur depuis 6 ans dans la Somme et l’Oise, Edwige Ducastel décline son esprit déco, de la simple visite conseil à la rénovation de A à Z en passant par le home staging.
  • Picardie

    L’hôpital sud d'Amiens booste le marché du sud-ouest de la Somme

    Juste derrière la périphérie amiénoise (+10,1 %), le sud du département, de Conty à Gamaches (+ 9,4 %) enregistre la plus grosse augmentation dans l’immobilier ancien.

Pages